Dans ce nouvel article, nous allons principalement traiter d’un thème important lorsque l’on se lance dans l’organisation d’un mariage : le choix de ses prestataires et plus particulièrement le choix de votre dj de mariage!
Faites appel à un DJ à l’écoute de vos attentes
Nous ne le répèterons certainement jamais assez : Outre la personne avec qui vous aurez eu un bon feeling, le meilleur Disc-Jockey à vos yeux sera celui qui vous offrira la possibilité de personnaliser sa prestation en fonction de vos envies et de votre vision globale de l’animation de mariage. Il est certain que les goûts (musicaux et organisationnels) sont différents d’un couple à l’autre (et j’en parle en connaissance de cause !). Pour s’adapter aux exigences des jeunes mariés, le bon DJ a l’obligation de faire preuve d’écoute pour analyser leurs attentes. Il peut bien évidemment apporter son expertise en matière d’animation et de musique sans pour autant imposer quoi que ce soit qui risquerait de déplaire aux mariés qui lui font confiance.
Mon premier conseil avisé est donc de sélectionner un DJ qui prendra le temps de vous écouter d’une oreille attentive pour vous garantir une prestation d’animation sur mesure.
Comment être sûr de sélectionner le bon DJ pour son mariage ?
Vous vous interrogez très certainement sur le contenu des premiers entretiens que vous aurez avec les prestataires que vous avez pris soin de lister comme potentiellement intéressants après la découverte de leurs offres et de leurs services. Pas d’inquiétude, je vais vous révéler tous les sujets à évoquer avec les prétendants à l’animation de votre soirée de mariage et ainsi vous permettre d’avoir la certitude de vous orienter vers un DJ à votre image.
Concernant les tarifs et prix pour son dj de mariage, n’hésitez pas à consulter cet article pour le budget pour son dj de mariage.
Lors de la première rencontre, on donne de l’importance aux débats suivants :
1/ La programmation musicale du DJ.
C’est sans doute l’élément le plus important de votre entretien. Oui, c’est bien la programmation musicale du DJ qui fera danser vos convives. Il est donc indispensable de fixer avec lui les styles musicaux à ne surtout pas diffuser et de discuter par la même occasion de l’environnement musical qui vous plairait (éventuellement parcequ’il vous représente !) afin que la playlist s’accorde pleinement avec vos goûts et qu’elle puisse satisfaire les danseurs sur la piste. Le rôle du DJ peut être de vous orienter sur la diffusion d’une musique généraliste et dansante pour plaire au plus grand nombre et aux différentes générations de public mais en aucun cas ses affections musicales doivent primées. Le bon DJ comprendra qu’il s’agit de votre mariage et non du sien ! Un rapide échange avec lui vous permettra de sentir s’il possède la capacité ou non de s’accorder à vos demandes.
2/ Les interventions du DJ au micro.
Il est de votre ressort d’indiquer au DJ le comportement qu’il devra adopter lors de la soirée. Si vous comptez sur un animateur pour ‘mettre l’ambiance’ vous autorisez ainsi le DJ à faire usage de son micro pour des interventions pertinentes (sans qu’elles deviennent trop imposantes !). Vos invités viennent à votre mariage pour vous, pas pour le DJ ! S’il parle pour ne rien dire, qu’il en devient ridicule ou déplacé, ses interventions ne seront pas efficaces et n’auront pas le bon impact sur l’ambiance de la soirée. À l’inverse, si vous souhaitez opter pour un DJ sans animation particulière en dehors de la musique et que son rôle principal est de faire danser, demandez-lui de se tenir discret et de respecter scrupuleusement cette consigne. Le DJ professionnel devrait vous interroger sur ce point pour découvrir ce qui vous ressemble le plus.
3/ L’installation matérielle du DJ.
Il s’agit à présent d’une simple mise en garde puisque les installations de sono sont différentes d’un prestataire à l’autre. Mon meilleur conseil est de retenir le DJ qui prendra soin d’utiliser le matériel adéquat en fonction du volume et de la configuration de la salle de réception mais aussi en prenant en compte le nombre d’invités participants. C’est une information que vous devez lui préciser. Ensuite, l’organisation d’une visite du lieu à sonoriser pour la soirée dansante est nécessaire pour adapter le bon matériel. Le bon professionnel le proposera de lui-même et se tiendra disponible pour ça.
Attention toutefois à ne pas retenir le DeeJay qui fera usage d’une simple lampe torche pour éclairer le dancefloor et d’une chaîne HiFi de grande surface pour sonoriser. Ne souriez pas, ce type de DJ existe bel et bien ! Il n’est pas pour autant nécessaire de faire appel au Disc-Jockey qui ne jure que par son beau matériel. Le modèle de ses platines, la marque des câbles qui relient les enceintes, son laser mega truc bidule chouette de l’espace on s’en moque un peu ! Ce qu’on attend d’un DJ en sono-mobile, c’est une installation complète, adaptée, propre et soignée. Vous pouvez lui demander, pour apprécier son sérieux, de visionner quelques photos de ses précédentes configurations. Voilà encore le meilleur moyen d’être rassuré !
Encore un peu d’humour : 25000 watts de son et 8 caissons de basse ne sont pas non plus nécessaires pour un mariage de 150 convives dans une cave voutée du Beaujolais. L’utilisation d’un stroboscope de 5000 watts est à bannir. Mamie Suzette ne supporterait pas !
Conseil de pro pour le choix du DJ.
Souvenez-vous qu’il est toujours plus facile de faire confiance à un DJ qui vous a était recommandé pour la qualité de ses services, sa disponibilité et son professionnalisme à l’événement et durant toutes les étapes des préparatifs. Cette recommandation peut être à l’initiative d’un autre professionnel de l’événementiel (qui collabore de temps à autre avec le DJ !), de votre Wedding Planner en charge de vous accompagner dans votre projet ou éventuellement d’un autre couple de jeunes-mariés de votre entourage qui tiendrait à vous faire part de leur entière satisfaction après s’être offert ses services.