Travailler en tant que décorateur d’événements est un métier passionnant et enrichissant qui fait appel à toute votre créativité.
C’est aussi une grande responsabilité, car il faut créer une ambiance autour d’un thème qui doit tenir toutes ses promesses. Cette ambiance est le pilier de l’événement pour garantir son succès. Tout repose donc sur vos épaules, sans vouloir vous mettre la pression…
En effet, cet événement doit rester un moment inoubliable pour votre client ainsi que pour ses invités.
Pour cela, vous devez faire preuve de bienveillance avec votre client, mais vous devez aussi savoir vous adapter à ses demandes afin de les satisfaire.
La décoration événementielle est un métier exigeant, certes, mais tellement gratifiant lorsque vous voyez le sourire et le bonheur des personnes participants à cet événement. C’est la plus belle des récompenses.
Il est temps de découvrir maintenant, les différents événements auxquels vous allez apporter votre touche créative.
Quels événements ont besoin d’une décoration thématique ?
Il est évident que certains événements vous viennent à l’esprit de suite. Cependant, vous pourriez être surpris de découvrir que des événements moins connus font leur apparition et deviennent d’ailleurs très populaires.
- Les Mariages
Vous connaissez sûrement la profession de “wedding planner” qui consiste à superviser toute la partie organisationnelle du mariage. En ce qui concerne la décoration du mariage, vous devenez pour cette journée unique, “wedding designer”. Vous êtes responsable de toute la décoration des différents lieux du mariage (mairie, église, vin d’honneur, salle de réception, voiture des mariés).
Vous devez respecter le thème que les mariés ont choisi, et si jamais ils n’ont pas d’idée, vous pouvez leur faire des propositions. Cela implique de bien cerner les personnalités des mariés. Les thèmes de mariage sont si nombreux qu’il est facile de trouver l’inspiration (romantique, vintage, bohème, champêtre…).
Vous devez donc travailler en partenariat avec d’autres prestataires : wedding planner ou les futurs mariés, traiteur, DJ, imprimeur…
• Les Anniversaires
Vous allez faire le bonheur des petits et des grands.
Pour les enfants, les thèmes de fête sont innombrables. Vous pouvez leur faire confiance, ils vont vous donner leurs préférences : super-héros, personnages de dessins-animés, Harry Potter, dinosaures…Il y a fort à parier que vous n’aurez pas à vous creuser la tête pour trouver le thème, mais plutôt pour trouver les accessoires de la décoration.
Pour les adultes, il est plus probable que vous deviez proposer une thématique de fête. Là encore, il faut bien cerner la personne qui fête son anniversaire pour être sûr que vous allez la combler. Mais il y a tant de possibilités qui s’offrent à vous, que vous parviendrez à sublimer cette belle journée.
• Les Baby Shower
Voici un événement qui est encore peu connu en France. C’est une tradition qui vient des Etats-Unis. La future maman (ou ses amies), organise une fête pour célébrer l’arrivée imminente du bébé.
Si la future maman a révélé le sexe de son enfant, vous pouvez organiser une baby shower bleue ou rose, ce qui assez traditionnel. Toutefois vous pouvez tendre vers une ambiance pastel avec des couleurs douces comme le jaune ou le vert anis.
Laissez-parler votre créativité, tout en respectant l’ambiance cosy et chaleureuse de cet événement.
- Les Événements Religieux
Les fêtes religieuses les plus répandues sont le baptême et la communion. Ce sont de jolis moments festifs et familiaux qui nécessitent également une belle décoration de salle, de table, et à l’église également, sans oublier les traditionnelles dragées.
Il est tout à fait possible d’élargir cette possibilité à d’autres fêtes religieuses sous d’autres religions, à condition de bien connaître les traditions de chacune.
• Les Événements Professionnels
Le milieu des entreprises organise beaucoup d’événements. C’est l’occasion pour vous, de vous investir dans la décoration dans un cadre différent mais, dont l’objectif est toujours le même, créer un moment inoubliable.
Vous pouvez avoir en charge la décoration, voire l’organisation de ce genre d’événements :
- des arbres de Noël ;
- des soirées de gala pour le lancement d’une entreprise ou d’un produit ;
- des team building ou incentives, l’idée étant de créer de la cohésion d’équipe ;
- des conférences ou séminaires.
Si vous prenez en charge toute l’organisation, vous devrez sûrement travailler avec d’autres professionnels.
Les thématiques de fête sont nombreuses et variées, et soit c’est vous qui proposez un thème, soit vous devez composer avec le thème qui vous est donné.
C’est aussi très intéressant de travailler pour des entreprises. En effet, si votre décoration procure l’effet escompté, il est fort possible que certains salariés vous demandent pour des événements privés.
C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais rien négliger, ni privilégier un client par rapport à un autre. Le bouche-à-oreille est la meilleure des publicités.
Cette liste d’événements n’est pas exhaustive. Elle vous montre que vous avez déjà matière pour remplir votre carnet de commandes sans trop vous casser la tête.
Maintenant, vous allez découvrir quels services vous pouvez proposer.
De quelles prestations se compose la décoration événementielle ?
• Trouver et Proposer un lieu de réception
Il faut commencer par vous créer un carnet d’adresses et de contacts bien garnis.
Ensuite, il vous faut visiter chaque lieu de manière attentive afin d’être certain que l’endroit peut accueillir tel ou tel type d’événement (capacité d’accueil, extérieur/intérieur, chaises, tables, cuisine, nombre de pièces accessibles ou surface de la salle, vérifications techniques des équipements, assurance…)
Puis vous devez vous assurer auprès du propriétaire des dates disponibles le plus en amont possible. Il ne faut pas oublier de verrouiller avec lui, le tarif et toutes les prestations incluses dans le prix.
Il est nécessaire de proposer à vos clients des lieux classiques tels que salle des fêtes, jardin, château ou belle demeure. Il est aussi important de les surprendre en proposant des lieux insolites comme, un hangar, une usine, une gare etc. Si l’aspect extérieur du bâtiment ne vous emballe pas, ce n’est pas grave puisque c’est vous qui allez rendre cet endroit magique !
Faîtes de belles photos avec des mises en situation pour chaque lieu, et préparez un superbe album pour le montrer à vos clients.
• La décoration de la salle de réception
Une fois le thème de l’événement choisi, il faut le respecter dans les moindres détails. C’est ainsi que vous ferez la différence et que vous allez créer une ambiance unique et parfaite.
Si les murs et le plafond ne sont pas très beaux, vous pouvez utiliser des tentures et tissus pour les masquer. L’autre avantage, si la pièce est très grande ou volumineuse, cela permet de créer une certaine intimité.
Il faut bien-sûr penser à tous les accessoires qui peuvent être utiles à votre décoration. Il y a des choses basiques comme les ballons avec lesquels vous pouvez créer une ou plusieurs arches. Vous pouvez utiliser des guirlandes, des boules en papier, des pétales de fleurs artificielles ou naturelles. En fonction du thème retenu, vous compléterez votre décoration avec différents objets : bougeoirs, jouets…
Si le thème choisi fait référence à une couleur, dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser différentes matières qui donneront de la variété tout en respectant la thématique.
• La Décoration des Tables
C’est une prestation très importante qui doit générer un « whaou » au moment où les invités rentrent dans la salle de réception.
Il est évident que vos tables sont raccord avec le thème choisi pour l’événement !
Il est indispensable que la table des mariés ou de la personne qui fête son anniversaire, soit la plus belle table de toutes.
Quelle est la forme des tables ? Rondes, carrées, rectangulaires ?
Comment placer vos tables dans l’espace de réception ?
Ce sont les premières questions à vous poser.
Pour la décoration, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez réaliser un chemin de table ou bien faire une décoration individuelle pour chaque invité. Soyez vigilent sur l’aspect de la vaisselle, des couverts et des verres utilisés. Si c’est vous qui fournissez la vaisselle, c’est plus facile. Si c’est le traiteur qui fournit la vaisselle, vous devrez faire avec…
Il faut bien choisir le nappage, les serviettes (si c’est vous qui fournissez tout cela).
Ensuite vous pouvez créer des centres de tables fleuris, ajouter des bougeoirs, poser les marques-places des invités en fonction du plan de table établi. Vous terminez votre décoration avec les accessoires. Sur les tables, il est possible de jouer avec les hauteurs pour créer du relief.
La décoration de table implique aussi celle des chaises. Si les chaises sont jolies, c’est parfait. Mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez utiliser des housses de chaises sur lesquelles vous ajoutez par exemple, un gros nœud de ruban.
• Réalisation de Sweet Table
C’est un phénomène qui se développe de plus en plus et qui consiste à créer une table magnifique, remplie de sucreries, que les invités viendront déguster quand ils le souhaitent.
Cela peut être un point central de votre décoration. Il peut y avoir plusieurs sweet table et cela permet de remplir des emplacements vides au sein d’un très grand espace de réception.
• L’Art Floral
Voilà encore une bonne occasion de laisser votre créativité s’exprimer. Vous composez des bouquets ou centres de table en fleurs artificielles ou naturelles. Il n’y a pas de jolie fête sans de jolies fleurs.
• Proposer d’autres Prestataires
Il est judicieux de vous entourer de bons professionnels avec qui vous avez l’habitude de travailler. Il faut d’abord les trouver et là aussi, munissez-vous de votre carnet d’adresses. Renseignez-vous et allez assister aux prestations de ces autres professionnels pour vous faire votre propre opinion. Quand votre sélection est faite, vous leur proposer de travailler en partenariat.
Vous avez besoin entre autres, de traiteurs, de DJ ou animateurs, de fleuristes, de photographes, de musiciens, d’artistes (magicien, clowns, acrobates…). Être capable d’offrir un spectacle au cours d’un événement est un élément de ne pas négliger.
• La Location de matériel
Certaines personnes préfèrent organiser elles-même leurs événements. Dans ce cas, elles auront besoin de matériel.
C’est ainsi que vous pouvez mettre à leur disposition ce dont elles ont besoin en proposant de la location.
Vous pouvez louer :
- le matériel de sono et de lumière ;
- la vaisselle en totalité ou en partie ;
- de la décoration pour la salle et pour les tables ;
- les nappages et serviettes ;
- des costumes ;
Cette liste peut s’allonger encore en fonction de ce que vous souhaitez faire.
• Le Mapping Vidéo
On aborde la partie technique, les amateurs apprécieront. Si vous êtes à l’aise avec la technologie et que vous possédez la matériel nécessaire, c’est une prestation que vous pouvez proposer.
Le principe du mapping vidéo c’est d’utiliser l’endroit de la réception (murs, façade de bâtiment…) comme support pour projeter un décor. Par conséquent c’est le lieu de la fête qui devient décoration de l’événement.
Vous comprenez bien que la technologie permet de démultiplier les possibilités en terme de décoration événementielle.
Vous l’avez bien compris, la décoration événementielle est une profession très vaste, très riche. On pourrait encore y ajouter d’autres savoir-faires comme la création de faire-part ou de cartes d’invitations, pour ceux qui maîtrisent la graphisme.
En fonction de ce que vous aimez, vous pouvez décider de vous spécialiser dans un type d’événement précis ou de prestation. Le plus judicieux est tout de même de proposer une offre de service assez complète.
Quel que soit votre choix, vous devez être professionnel et donc bien formé. C’est ainsi que vous proposerez des prestations de grande qualité, certes plus chères, mais qui feront votre succès.
Vous n’obtiendrez jamais un résultat satisfaisant en utilisant des produits ou services bas de gamme.
Pour vous aider à vous faire connaître, vous pouvez faire venir des influenceurs sur certains événements afin qu’ils partagent sur les réseaux sociaux la qualité de votre décoration événementielle. La meilleure des publicités est celle de vos clients et de leurs invités qui reviendront vers vous en toute confiance lorsqu’ils en auront besoin.