Nous en entendons de plus en plus parler, mais qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ? Pourquoi opter pour cette option plutôt qu’une simple mairie ou cérémonie religieuse ?
On aborde tous les aspects dans cet article.

Les cérémonies existent depuis très longtemps aux Etats-Unis qui ont lancé la vague. Ces dernières années on peut en voir un peu partout notamment en Europe et dans les Caraïbes.

La cérémonie laïque est une alternative à la cérémonie religieuse.

Imaginons que les futurs mariés soient athés, ou de confessions différentes et n’arrivent pas à se mettre d’accord. La cérémonie laïque est un compromis qui leur permet d’avoir un moment symbolique célébré en présence de leurs proches.

Car qu’on se le dise, le passage en mairie est souvent express et froid !

De plus, cela peut être utile aux couples déjà mariés qui souhaitent renouveler leurs vœux. Cela leur permet de célébrer à nouveau leur amour sans pour autant revivre entièrement un mariage.

Qui officie la cérémonie, qui peut la présider ?

En réalité, c’est à vous de choisir ! Que ce soit un ami proche, un membre de la famille, un officiant professionnel ou même l’un des futurs mariés, l’important est que la personne se sente à l’aise pour prendre la parole en public et qu’elle soit en phase avec vos attentes et vos souhaits.

Si vous souhaitez passer par un professionnel(le), nous vous recommandaons l’agence Euphenie Event qui organise et coordonne des cérémonies laïque ayant elle même suivi une formation spécialisée en cérémonie laïque.

Quels rituels peut-on faire ?

Il existe plusieurs rituels d’union symbolique, vous pouvez faire appel à votre imagination sinon, voici une liste exhaustive :

  • Les alliances: ce sont les objets les plus symboliques et universels. Si vous n’aviez pas échangé vos alliances à la mairie, c’est justement le moment de le faire.
  • Les bougies: chaque marié tient une bougie et est représenté par la flamme de celle-ci. Ensemble ils doivent allumer une troisième bougie, en général plus grande, qui symbolisera l’union de leurs deux êtres.
    Attention pour ce rituel, prendre en compte le lieu de célébration. Si vous êtes en extérieur et qu’il y a du vent, vous risquez d’être fortement gênés !
  • Le sable: rituel qui colle parfaitement aux îles et qui provient d’ailleurs d’Hawaï. Les mariés tiennent chacun un conteneur de sable d’une couleur différente, puis le versent dans un récipient vide en même temps.
    Tout comme les bougies chaque sable représente chacun des mariés. En les mélangeant grain par grain ils deviennent indissociables et ne font plus qu’un.
  • Saut du balai (jumping the broom) : pour tous ceux qui n’auraient pas vu le film, cela signifie pour le couple qu’ils sauront faire face à toutes les difficultés ensemble, tous les obstacles qui se mettront sur leur route. Le balai a une symbolique de protection de la famille.
  • Les pierres: ce rituel tout comme le précédent provient d’un héritage celtique. La pierre symbolise la longévité et la solidité du couple. L’avantage de ce rituel est qu’on peut faire participer les invités, en leur demandant d’écrire chacun ainsi que le couple un mot associé à un vœu sur la pierre. Symboles que les mariés pourront conserver toute leur vie.
  • Les mains: Celle-ci fait partie de mes préférées. Elle peut faire office de deuxième rituel qui complète un premier par exemple l’échange d’alliances ou d’objets symboliques pour le couple. Le but est que les deux mariés se tiennent les mains en se regardant pendant que l’officiant(e) récite un joli texte leur expliquant ce que ces mains représentent pour chacun.
    C’est un moment pur et précieux, où la connexion entre le couple est à son maximum.
  • Les rubans : beaucoup utilisée dans des traditions asiatiques, le rituel du ruban consiste à lier les deux mariés par un ruban, généralement l’officiant. Cela symbolisera leur nouvelle union, la solidité et solidarité de leur couple. Les invités aussi peuvent participer en attachant chacun leur tout un ruban et en faisant un vœu pour le couple.
  • La rose: j’aime aussi ce rituel par son utilité dans le temps. Il consiste à placer dans un même récipient une rose chacun. Une rose symbolise la douceur, la pureté et l’affection. On explique au couple qu’à l’avenir, chaque fois que l’un d’entre eux à quelque chose sur le cœur et qu’il a besoin de le communiquer, il pourra placer une rose dans un vase pour le faire comprendre à l’autre.
    C’est aussi une autre façon de se dire je t’aime, de se témoigner de l’affection. Chaque fois que l’un d’entre eux placera la rose dans un vase, il pourra tout simplement signifier cela et se remémorer de ce moment unique qu’ils ont vécu ensemble durant cette cérémonie.

À noter que vous pouvez utiliser les rituels cités autant pour votre mariage que pour un renouvellement des vœux.